À partir du 1er octobre 2025, les installations photovoltaïques en autoconsommation jusqu’à 9 kWc pourront - sous conditions - bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.
Il ne sera pas obligatoire de recourir à un professionnel RGE pour bénéficier de cette baisse de TVA.
Deux taux de TVA réduits coexisteront donc :
Entre le prix des panneaux éligibles et le périmètre de l’arrêté, le gain le plus tangible pour les particuliers se fera sur les installations entre 6 et 9 kWc, avec une réduction estimée de environ 500 €.
Si la baisse de TVA sur le photovoltaïque constitue une avancée pour les particuliers et le matériel solaire européen, son impact est plus nuancé à court terme pour les installateurs.
⚠️ Les batteries physiques se voient appliquer une TVA de 20% quelle que soit l’installation solaire avec laquelle elles sont installées.
Quelques articles aller plus loin :
D’après MyLight, toutes les installations équipées de la batterie virtuelle MySmartBattery de mylight150 - quelle que soit la puissance et les panneaux - permettent de bénéficier d’une baisse de TVA.
MySmartBattery est une offre par abonnement mensuel. Vos surplus sont comptabilisés en kWh et restitués plus tard, sans besoin de batterie physique. Un coffret connecté mesure vos flux et pilote les usages (chauffe‑eau, PAC, VE) pour maximiser l’autoconsommation. Quand les kWh virtuels sont épuisés, l’alimentation bascule sur le réseau.
Un article pour aller plus loin :
Nous pouvons vous accompagner à faire le meilleur dimensionnement entre batterie physique, virtuelle et baisse de TVA : on en discute ?